Pathologies du nez et des sinus

photo nez illustration rhinologie- Examen endoscopique des cavités nasales et du cavum.
- Bilans allergiques.
- Désensibilisation.
- Traitement des sinusites, de la polypose naso-sinusienne.
- Traitement par radiofréquence de l’obstruction nasale.

Elle est responsable d’une obstruction nasale fluctuante ou persistance associée à des écoulements antérieurs et postérieurs, éventuellement des éternuements et du prurit nasal.

photo nez illustration rhinologieLes symptômes peuvent être saisonniers ou per-annuels. Ils peuvent mimer une sinusite, s’accompagner de symptômes pharyngés type picotements ou brulures, laryngés avec altération de la voix, bronchique type toux chronique et/ou épisodes d’essoufflement constituant des signes asthme.

Le dépistage précis des allergies est important pour leur prise en charge parce que le plus important est de faire l’éviction des éléments auquel l’on est sensibiliser dans son environnement et ce même avant d’envisager un traitement.

Par la suite un traitement médicamenteux anti-allergique peut être prescris si nécessaire. Il s’agit essentiellement de corticoïdes locaux et/ou d’antihistaminiques.

Enfin il est souvent possible d’envisager une désensibilisation spécifique si il persiste une symptomatologie malgré l’éviction des allergènes, en particulier si des traitements sont nécessaires régulièrement voir inefficaces.

Ils analysent l’allergie liée aux immunoglobulines E. La réaction se fait en quelques instant par l’apparition d’une réaction inflammatoire localisée sur la peau au point d’injection de l’allergène auquel la personne est sensibilisée.
En général une batterie de 20 à 40 allergènes respiratoires est utilisée comprenant notamment les acariens, les phanères de chat, de chien, les pollens, d’arbres de graminées et d’herbacées.
Des tests spécifiques concernant les allergies alimentaires sont aussi possible. Enfin il existe des tests sanguins complémentaires qui peuvent donner un complément d’information en cas de doute ou en vue d’une désensibilisation.

  • Vous êtes allergiques.
  • Vous restez symptomatiques malgré l’éviction des allergènes soigneuse dans votre environnement.
  • Vos problèmes sont mal contrôlés par les traitements médicaux ou tout simplement vous souhaiteriez en devenir moins dépendant.

Il est possible à l’heure actuelle de suivre une désensibilisation spécifique administrée par la bouche sous forme de gouttes à prendre de manière journalière voir même depuis peu sous forme de comprimés et ce pendant 2 ou 3 ans.
Le but est de diminuer votre sensibilité allergique en vous administrant à petite dose quotienne l’élément de votre environnement auquel vous êtent sensible.

L’effet persiste à l’arrêt du traitement pendant de nombreuses années.

Chez l’enfant allergique, une désensibilisation précose permet d’éviter l’apparition d’autres allergies et d’éviter l’apparition des formes graves d’allergie respiratoires tel que l’asthme.
La désensibilisation est donc particulièrement indiquée dans la population pédiatrique allergique, débutée en général à partir de 7 ans.

Votre ORL pratique les bilans allergiques respiratoires par tests cutanés et les traitements de désensibilisation. En cas de pathologie allergique complexe ou de manifestations autres que ORL, il vous indiquera les médecins spécialistes allergologues et pneumologues avec qui il collabore afin de vous conseiller au mieux.

Un problème d’obstruction nasale permanent, des céphalées, des facialgies régulières, une douleur dentaire, une rhinorrhée ou des secretions pharyngées régulières, une perturbation de l’odorat sont autant de manifestations différentes d’une pathologie sinusale chronique.

L’origine de ces sinusites n’est pas déterminé en général mais différents éléments personnels ou environnementaux peuvent les générer, une pathologie dentaire du maxillaire supérieur en particulier sur les prémolaires, une allergie, un tabagisme actif.

Les investigations de base sont un examen ORL avec une endoscopie des voies aériennes, un bilan allergique et un scanner des sinus.

Le traitement médical est basé sur l’usage des corticostéroides locaux ou généraux et sur une antiubiothérapie ciblée si nécéssaire.

Un traitement chirurgical consistant en une chirurgie par voie endonasale réalisée sous contrôle endoscopique peut parfois être nécéssaire afin de régler une sinusite rebelle aux traitements médicaux.

Enfin la crénothérapie et les cures thermales peuvent constituer un traitement d’appoint intéréssant

Des polypes peuvent se développer dans les fosses nasales et les sinus entrainant essentiellement une sensation de rhûme permanent avec rhinorrhée, obstruction nasale et baisse d’odorat. Il s’agit d’une pathologie d’origine inconnue.

Le traitement est basé sur l’usage de corticoides locaux et généraux.

Une intervention chirurgicale peut être nécéssaire en cas de polypose naso-sinusienne rebelle aux traitements médicaux.

Il s’agit de tumeurs développées au dépend des tissus muqueux de la fosse nasale et des sinus, il peut s’agir essentiellement d’adénocarcinomes, de carcinome épidermoides, de mélanômes. Leur pronostic est d’autant plus réservé qu’ils sont traités tardivement. Le traitement est basé sur la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie en fonction de chaque cas.

Leur prise en charge est décidée par une commission spécialisée au niveau régional.